Foire aux questions

Pourquoi des Temps de rencontre spécialement dédiés aux personnes dites à "haut potentiel" ou "Zèbres", personnes hypersensibles ou présentant un syndrome d’Asperger ou TSA ?
  • Parce que ces personnes peuvent souffrir de solitude (même si elles sont entourées) et du manque de compréhension quant à leurs particularités ;
  • Parce qu’elles ont besoin de se sentir comprises sans avoir besoin de s'expliquer ou se justifier… (ce qui génère au long cours fatigue, épuisement, exaspération, détournement d’attention…) ;
  • Parce qu'elles en viennent parfois à s'isoler – par défaut ou par dépit – et à se retrancher derrière la virtualité ;
  • Parce qu'elles éprouvent néanmoins généralement un fort besoin de partage et de lien social ;
  • Parce qu'elles s’ennuient fréquemment en société et sont souvent frustrées ou déçues par la nature de leurs échanges ;
  • Parce qu'elles ont envie et/ou besoin d'échanges constructifs ;
  • Parce qu'elles ont besoin de quitter les habituels masques ("faux-self") d’adaptation sociale pour pouvoir s'exprimer et se révéler en toute simplicité, confiance et authenticité ;
  • Parce qu'elles ont besoin de rencontrer des gens qui leur ressemblent et les comprennent ;
  • Parce que cela leur permet de trouver des échos dans les cheminements, questionnements et parcours des autres ; de se décoder et trouver les bonnes clés ;
  • Parce qu’ainsi, elles ne se sentent plus en décalage ou atypique ! Car, finalement, est-on atypique parmi les atypiques !? … ou cela ne permettrait-il pas de retrouver une douce sensation de normalité ? … la nôtre ;-) .
N’est-il pas question ici de prétention/condescendance, de communautarisme ou de promotion de l’"entre-soi" ?

Bien que ce soit une interprétation qui puisse être posée et qui soit compréhensible, il n’en est rien. Cette plateforme Web répond juste à un besoin avéré et à une demande. L’"entre-soi" n’est de toute façon, au quotidien, ni réalisable, ni souhaitable. En revanche, cette plateforme permettra à Celles & Ceux qui le souhaitent, s’ils en éprouvent le besoin et l’envie, de profiter de quelques sympathiques parenthèses ou bulles de ressourcement.

Je me reconnais dans vos différents témoignages et articles, mais je ne suis pas "diagnostiqué(e)" (n’ai pas passé les tests) ; puis-je m’inscrire ?

Oui, bien sûr. Cette plateforme est ouverte et accessible à toute personne (adulte ou parent-enfant) se reconnaissant dans cet état d'esprit, cette façon d'être, de penser, de fonctionner ; ouvert à celles et ceux en attente ou besoin d'échanges constructifs, de rencontres de personnes leur faisant écho...

Il s'agit de Temps de rencontre en toute simplicité et convivialité ; comme si on se retrouvait entre amis . Il n’y est donc pas demandé de résultats de tests ou de confirmation de "profil". Mais cela peut être l’occasion d’échanger sur le sujet. De partager des parcours, des vécus, des questionnements. Et/ou juste le plaisir de nouvelles rencontres et temps d’échange, de partage...

Comment puis-je consulter les fiches des Membres, retrouver et/ou contacter un Membre sur la plateforme ?

Vous l’aurez sans doute compris ; cette plateforme incite aux Temps de Rencontre (TDR) en réel et ne se veut pas axée sur les échanges virtuels, ce que nous retrouvons déjà suffisamment via les réseaux sociaux, les groupes FB ou sites de rencontres classiques. C’est pourquoi vous ne trouverez pas ici de moteur de recherche pour trouver un Membre, ni de messagerie interne entre les Membres ; mais juste le plaisir d’aller directement à leur rencontre !

Ainsi, ne sont consultables que les fiches des personnes qui s’impliquent, dans le réel (soit en tant qu’organisateur d’un TDR, soit en tant que participant au TDR d’un autre). Ces indications apparaissent sur les fiches TDR et vous pouvez alors cliquer sur les prénoms (celui de l’organisateur ou ceux des participants) pour accéder à leur fiche.

Ainsi, au fur et à mesure de vos propres propositions et/ou participations, vous côtoierez les autres Membres inscrits et pourrez facilement ajouter les personnes avec lesquelles vous avez sympathisé, en cliquant ainsi sur leur prénom via les différentes fiches TDR, puis en les ajoutant à votre liste d’amis. Cela vous permettra ensuite de les convier à vos organisations suivantes.

Notons toutefois, en termes de communication entre les Membres, que vous pouvez échanger autour d’un TDR et en affiner l’organisation, directement sur les fiches, via les espaces Commentaires.

Puis-je proposer un Temps de Rencontre payant ou demander une contribution contre service, ou participation aux frais ?

Oui, vous pouvez tout à fait demander une participation, contribution ou PAF (participation aux frais) en fonction de vos compétences et/ou de ce que vous proposez à la communauté (exemples : une session à thème en tant que coach ; une séance de yoga ; un trajet en covoiturage ; un atelier créatif ; etc.)

Il vous suffit, pour ce faire, de le préciser dans l’encart Description lors de la proposition d’un Temps de Rencontre (Ex. : PAF : 15€).

À vous d’estimer la chose selon votre proposition. N’oubliez pas qu’il peut également être judicieux et intéressant d’offrir un peu de temps et d’énergie avec quelques propositions gratuites, pour toucher davantage de personnes et vous permettant de vous faire connaître, ainsi que vos domaines de compétences et vos services ; les personnes souhaitant ensuite approfondir vous recontactant personnellement par la suite…

Je ne souhaite pas qu’Untel ou Unetelle puisse voir mes Temps de Rencontre ou participations ; est-ce possible ?

Oui. En vous rendant sur la fiche-profil de cette personne, vous pouvez cliquer sur le bouton "Bloquer cet utilisateur". À la suite de l’activation de cette option, cette personne ne verra plus ni votre profil, ni vos propositions, ni vos participations.

Puis-je m’inscrire à un Temps de Rencontre s’il n’y a plus de place ? Comment fonctionne le système de liste d’attente ?

Dans le cas où les places proposées sont déjà prises, une liste d’attente est systématiquement proposée. Si une personne inscrite venait à se désister, votre inscription sur liste d’attente basculerait en participation (en fonction de l’ordre d’arrivée bien entendu). Vous recevrez alors une notification pour vous signaler le changement.

J’ai besoin de modifier le Temps de Rencontre que j’organise (ex. : lieu, horaire ou autre) ; comment prévenir les personnes inscrites ?

Dès lors que vous aurez enregistré une modification sur la fiche correspondant à votre Temps de Rencontre, les différentes personnes qui s’y étaient inscrites recevront une notification indiquant qu’il y a eu un changement (mais sans que ce dernier soit explicité). Il est donc bienvenu, en complément, de glisser un message – via l’espace des Commentaires – pour le préciser.

Puis-je m’inscrire à un Temps de Rencontre avec mon/ma conjoint(e) ? avec mon(mes) enfant(s) ? avec une personne non inscrite sur le site mais qui voudrait le découvrir ?

Chaque organisateur est libre de définir le nombre de places proposées. Celles-ci sont données prioritairement aux Membres du site qui, en cliquant sur "Participer" vont comptabiliser une place sur celles qui sont disponibles. Pour les diverses questions d’accompagnement, contacter directement l’organisateur via l’espace Commentaires pour voir avec lui ce qu’il accepte ou ce qui est aménageable.

Pour la question plus spécifique des enfants, certains Temps de Rencontre seront spécialement prévus en version "parents-enfants". Mais, de la même manière, c’est la personne adulte et abonnée au site qui s’inscrira au Temps de Rencontre. Ensuite, il est possible de communiquer avec l’organisateur – via les Commentaires – pour préciser le nombre d’enfants, leur âge, etc. et pour pouvoir affiner avec lui l’organisation du Temps de Rencontre en question.

Je ne suis pas dans le « profil » ciblé mais mon enfant est concerné ; puis-je m’inscrire ?

Oui, vous êtes le(la) bienvenu(e) ! D’autres parents sont dans le même cas et souhaitent justement vous rencontrer afin de pouvoir échanger et partager les façons de voir, de vivre, d’appréhender ces particularités, de gérer le quotidien et d’accompagner au mieux ces enfants… Partages d’expériences, d’astuces, etc.

Par ailleurs, en fonction de l’implication des Membres inscrits, des Temps de Rencontre parents/enfants verront probablement le jour, permettant ainsi à nos enfants d’en rencontrer d’autres qui auront peut-être les mêmes centres d’intérêt, les mêmes attentes et/ou avec lesquels ils pourraient simplement partager un sympathique moment. À ce propos, n’hésitez pas à les questionner afin de savoir ce qu’ils aimeraient vivre ; n’oublions pas que nos petits zébrions aiment aussi être "forces de propositions". Pourquoi ne pas bâtir une fiche "Temps de Rencontre" avec eux… ;-) ?

Que faire si j’organise un Temps de Rencontre et que certaines personnes ne viennent pas ?

C’est une bonne question et nous nous la posons encore pour le moment ! Le système d’évaluation ou de cotation des utilisateurs – tel que nous le retrouvons désormais sur de nombreux sites internet – ne nous faisant pas envie, la question de la gestion du manque de fiabilité ou d’engagement de certains membres du site fait partie des points restés en questionnement et pour lequel nous serons à l’écoute des retours, avis et suggestions.

Pour le moment et en cas d’abus, il vous est toujours possible de signaler le Membre auprès du service d’administration du site et/ou de bloquer les Membres avec lesquels le contact ne s’est pas bien passé.

Comment signaler un problème ?

Il vous est donné la possibilité d’adresser un signalement – que celui-ci porte sur un Membre, un Temps de Rencontre ou un commentaire – auprès du service d’administration du site.

Merci, dans ce cas, d’être suffisamment explicite quant à l’objet du signalement afin que celui-ci puisse être correctement étudié.

Est-il judicieux de proposer des Temps de Rencontre en ce contexte Covid19 ?

Oui, quel que soit le contexte, il restera toujours pertinent de favoriser le lien social, le partage, la joie et la bonne humeur. Votre système immunitaire ne s’en portera que mieux. Il n’est pas question ici de nier l’existence de la Covid19, de sa dangerosité ou de ses ravages, mais plutôt de le considérer comme un risque parmi bien d’autres. Car, certes, la Covid19 peut impacter la santé, jusqu’à la létalité ; mais tout comme le cancer, le VIH ou de nombreuses autres pathologies, tout comme l’excès d’alcool, de tabac ou de "mauvaise" alimentation, tout comme la voiture, la dépression, etc. En résumé très grossier, nous pouvons constater que la vie tue. Mais devons-nous pour autant tuer la vie pour nous en prémunir ?

Étant ici, sur cette plateforme, entre personnes ayant un grand besoin de liberté de pensée et de liberté de décision – ne supportant pas les dogmes, les règles imposées, les contraintes absurdes ou les non-sens – le parti pris sera celui du libre-arbitre et de la responsabilité individuelle. Ainsi, chacun des Membres a la possibilité de proposer une organisation de Temps de Rencontre correspondant à sa façon d’être et de voir les choses. En face, chacun des autres Membres aura le choix d’y prendre part ou non, en fonction de sa propre vision et de ses propres attentes ou besoins.

Rappelons également ici que l’état d’esprit du site n’est pas au "gros événementiel" mais plutôt aux comités restreints facilitant les échanges et le relationnel.